Formation • 18h

MARKETING COMMUNICATION
À L'ÈRE DE L'IA

Formation certifiante

100% distanciel synchrone

Éligible au CPF

À PROPOS

Dans un environnement où l’évolution technologique redéfinit en permanence les méthodes de communication et de marketing, l’Intelligence Artificielle (IA) se positionne comme un levier incontournable pour les professionnels du secteur. La formation « Marketing et Communication à l’ère de l’IA » est conçue pour vous permettre de maîtriser ces outils de pointe et transformer vos stratégies de communication.

Apprenez à créer des personae précis grâce à l’analyse de données IA, générez des visuels attractifs et engageants pour vos campagnes, et explorez les formats vidéo assistés par l’IA pour capter l’attention de vos audiences. Vous découvrirez également comment optimiser vos contenus écrits pour maximiser l’engagement, automatiser la prospection et personnaliser vos approches commerciales à grande échelle.

Cette formation vous offre les clés pour intégrer l’IA dans chaque étape de votre stratégie marketing, et vous préparer à relever les défis de la communication moderne. Rejoignez-nous pour faire de l’IA un atout majeur dans votre quête d’innovation et d’efficacité.

OBJECTIFS

  • Mesurer l’impact de l’intelligence artificielle sur l’environnement, la société et l’individu
  • Contrôler le respect de la réglementation en matière de protection des données personnelles afin de présenter les enjeux éthiques de l’IA.
  • Définir une expérience utilisateur afin d’obtenir le meilleur résultat
  • Présenter des enjeux technologiques afin de valoriser et promouvoir la solution d’intelligence artificielle auprès des parties prenantes.
  • Prévenir les risques d’exploitation abusive des données collectées afin de garantir l’intégrité et l’authenticité des données collectées ou restituées.

La formation à laquelle vous allez participer conduira à la validation du bloc de compétences « Bloc 4 : Déployer une solution d’Intelligence Artificielle » du titre « Chef de projet en Intelligence Artificielle » diplôme niveau 7 de d’Ascencia Business School – Association pour le Collège de Paris, fiche RNCP 36129.

PubliCS

Chargés de marketing, Chargés de communication, Consultants en marketing digital, Responsables marketing et communication, Chefs de projets digitaux

prérequis

  • Connaissances de base en marketing et communication
  • Utilisation des outils informatiques
  • Appétences aux nouvelles technologies digitales

modalités, DURÉE & ACCÈS

Programme actualisé avec les dernières innovations
Programme en 18h (9 x 2h étalés sur 5 semaines)
À distance en classe virtuelle synchrone (18h/ 20h)
Replays disponibles sur la plateforme pédagogique

Pour participer à cette formation nous vous invitons à effectuer une demande de pré-inscription (ci-dessous). Vous serez recontacté par notre équipe sous 48h.

Programme

Module 1 : Fondamentaux de l’IA
  • Définitions, concepts, histoire et évolutions de l’IA
  • Les différents types d’apprentissages
  • Les différents types d’IA (par capacité, selon l’approche, selon le domaine d’application)
  • Application de l’IA dans divers secteurs
  • Considérations éthiques, les cadres légaux, et les défis liés à l’usage de l’IA
  • Cadre réglementaire actuel, dilemmes éthiques, limites techniques de l’IA
  • Risques et enjeux réglementaires en matière de protection des données
  • Introduction aux modèles de langues (GPT)
  • Mécanismes et structuration d’un prompt efficace
  • Principes d’itérations pour l’amélioration du résultat
  • Découverte des principaux frameworks
  • Conception de GPT et de chatbot pour automatiser les réponses
  • Introduction aux personae : définition et importance
  • Utilisation de l’IA pour l’analyse de données démographiques et comportementales
  • Création de personae détaillés à partir d’outils spécifiques
  • Études de cas : Exemple d’une entreprise qui utilise des personae pour améliorer sa stratégie marketing
  • Atelier interactif où les participants créeront des personae détaillés en utilisant des outils d’IA et des templates
  • Introduction aux outils d’IA pour la création d’images
  • Techniques de génération d’images attractives pour les réseaux sociaux et les campagnes publicitaires (l’art du prompt image)
  • Conseils pour intégrer des visuels IA dans une stratégie de communication cohérente (propriété intellectuelle, droit d’image…)
  • Démonstration et atelier pratique où les participants créeront des visuels pour une campagne fictive en utilisant des outils d’IA
  • Introduction aux outils de création vidéo basés sur l’IA
  • Les différents formats de vidéo IA existantes
  • Techniques pour générer des vidéos courtes et engageantes
  • Études de cas : Utilisation de l’IA pour personnaliser les vidéos marketing.
  • Les limites et dangers de ces outils
  • Atelier interactif avec création de vidéos courtes pour une campagne marketing en utilisant des outils IA
  • Introduction aux outils d’écriture assistée par l’IA
  • Rédaction de contenus optimisés pour le SEO et les réseaux sociaux
  • Personnalisation des emails marketing à grande échelle grâce à l’IA
  • Études de cas et bonnes pratiques pour maximiser l’engagement
  • Exercices pratiques de rédaction de campagne e-mailing et de posts pour une campagne fictive
  • Introduction aux outils d’acquisition basés sur l’IA.
  • Automatisation de la prospection et de la génération de leads
  • Utilisation des données pour personnaliser les approches commerciales
  • Études de cas sur l’efficacité des outils IA dans l’acquisition de clients
  • Atelier pratique où les participants utilisent des outils comme Phantombuster ou Waalaxy pour lancer une campagne de prospection automatisée
  • Identification des besoins spécifiques de l’entreprise et des opportunités d’IA
  • Choix des outils d’IA adaptés aux objectifs marketing et aux ressources disponibles
  • Création d’un calendrier de mise en œuvre et suivi des indicateurs de performance
  • Atelier pratique où les participants élaborent leur propre plan d’action personnalisé en utilisant les outils et concepts abordés durant la formation

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Dans le cadre d’un projet réel ou fictif, le candidat doit présenter un dossier sous la forme d’un rapport écrit et argumenté. Le rapport sera évalué. La certification s’obtient par la validation de cette évaluation. La formation conduira à la validation du bloc de compétences « Bloc 4 : Déployer une solution d’Intelligence Artificielle » du titre « Chef de projet en Intelligence Artificielle » diplôme niveau 7 de d’Ascencia Business School – Association pour le Collège de Paris, fiche RNCP 36129.

financement

Les frais de participation à la formation sont de 1 800 € HT (2 160 € TTC). La formation est certifiante, elle est donc finançable par :

  • Le FIF-PL ou l’AGEFICE, financeur des professionnels
  • La Caisse des dépôts dans le cadre du CPF

Si vous décidez de ne faire appel à aucun financement, vous pourrez déduire 192.85 € de vos impôts dans le cadre du crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise.

ACCESSIBILITÉ & HANDICAP

Cette formation est adaptée aux personnes en situation de handicap puisqu’elle conjugue distanciel et possibilité d’interagir avec l’intervenant.
Toutes les spécificités individuelles sont prises en compte, les neuro-atypismes notamment.

prochaines sessions

2024

Marketing Communication à l’ère de l’IA

2025

Marketing Communication à l’ère de l’IA

Préinscription

scuirot@collegedeparisdeveloppement.fr